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2022

circuits électriques

Composition pour l’ensemble GGRIL, basé à Rimouski Québec
Création le 11 avril 2022 / Rimouski / Rencontres spontanées
Le 12 avril 2022 / Montréal / Saison du Vivier


2020

déambulations
immobiles

Patricia Bosshard: violon et création sonore
Luc Müller: percussions et création sonore
Nicolas Wintsch: vjing et création vidéo

Cette création sonore, visuelle et immersive invite au voyage à partir de contemplations de notre environnement naturel proche. Il est question de lac, de forêt, de nuages, comme le suggèrent les titres des différents moments du parcours: Chamanique, Traversée, Drisses, Martial, Lente dérive.

La musique, jouée par Luc Müller aux percussions et Patricia Bosshard au violon, est issue de la tradition de la musique concrète de Pierre Schaeffer. Sans cesse à l’écoute de notre environnement sonore, les deux musiciens subliment les bruits en musique et en sons. Leur travail de composition, commencé il y a deux ans, a donné lieu à une production discographique parue sur le Label Thödol Les Lieux éloignés en 2018.

À partir de photographies réalisées dans la région lausannoise, le vidéaste anime et transforme en direct les images pour les rendre abstraite et leur donner une dimension poétique et dramatique. Les deux musiciens se fondent dans l’image projetée, parfois présents, parfois masqués, parfois intégrés au point de devenir eux-mêmes matière. Sommes-nous différents et séparés de ce qui nous entoure?

Le rythme de la représentation joue avec subtilité sur la transformation lente des événements, créant un état physique pouvant se rapprocher de l’hypnose. Un appel à la lenteur, à la méditation et au rêve.

-> Presse, 24H 19.03.2020

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2018

CoÔ Strings

Benjamin Duboc / Fred Marty / Sebastien Beliah (contrebasses)
Anaïs Moreau / Deborah Walker / Félicie Bazelaire (cellos)
Elodie Gaudet / Julia (altos)
Cyprien Busolini / Patricia Bosshard (violons)

CoÔ rassemble les instrumentistes à cordes frottées de l’Onceim (Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales, dirigé par Frédéric Blondy).

Sous forme de laboratoire de créations expérimentales musicales, cet ensemble puise ses ressources auprès de musiciens compositeurs et improvisateurs.

CoÔ propose une voix innovante pour la recherche instrumentale et dans la création d’un nouveau répertoire.

Compositions pour CoÔ

REFLETS (2018)

« Comme une traversée
Le regard perdu sur l’eau
Accoudé à la balustrade d’un navire »

Reflets s’articule autour des harmoniques.

Les modes de jeu sont définis par la volonté de créer une atmosphère qui oscille entre affirmation et suggestion, menés par une gestuelle répétitive qui laisse une part d’improvisation à l’interprète quant au son plein ou harmonique.

soundcloud

-> CD sur le label Potlatch

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CIGALES AU VENT (2018)

NOCTURNE EN FORÊT (2018)


2017-2020

grands lacs

Bertrand GAUGUET – saxophone
Patricia BOSSHARD – violon
Fred MARTY – contrebasse

Un trio qui joue Grands Lacs…improvisant une musique du scintillement et de la transparence. Notes tenues, résonances et champs vibratoires dévoilent des espaces acoustiques constitués d’entrelacements, de calques ou d’opacité.

Traversant des territoires de micro-­sonorités, la musique se déplace comme le reflet des nuages sur les grands lacs de Polyphonie.

soundcloud


2016 –
2019

DUO VIOLIN & PERCUSSION

Patricia Bosshard – violon
Luc Müller – percussion, objets

Patricia Bosshard et Luc Müller pratiquent essentiellement l’improvisation, cherchant tous les sons possibles et imaginables que leur instrument pourrait produire.
Luc s’est fabriqué un instrumentarium composé d’objets hétéroclites récoltés au fil des jours et Patricia joue sur un violon peu dommage laissant la place à des modes de jeu inhabituels.
Leur musique est inspirée par notre environnement: les sons du quotidien, la matière, le vivant.

CD « Les lieux éloignés » sur le Label Thödol (2019)

soundcloud


2016

FENÊTRES SUR L’EXTÉRIEUR

FESTIVAL Ô VALLON
LAUSANNE
VIDÉO-MUSIQUE-VOLTIGE

Patricia Bosshard – violon et voltige
Nicolas Wintsch – création et mapping-vidéo
Jean-Claude Blaser – manipulateur voltige
Kayne Motte – manipulateur voltige
Antoine Etter – son

La Cour des anciens magasins de la Ville de Lausanne est le point de départ d’un voyage imaginaire, une forme d’« Alice au pays des merveilles contemporain» et un spectacle audiovisuel qui se joue des perceptions en mixant architecture, projection vidéo, musique électroacoustique et voltige.

Une coproduction du théâtre du 2.21 , l’association de quartier du Vallon, scène Concept et motiongraphics.ch
Soutiens: État de Vaud et Loterie Romande.


2014 –
2016

ch.au

Antonio Albanese – Guitare
Valérie Bernard – Violon
Aurélien Ferrette – Violoncelle
Dominic Frey – Percussion
Wanda Obertova – Voix
Dragos Tara – Contrebasse
Blaise Ubaldini – Clarinettes

L’ensemble de musique de chambre CH.AU sillonne, depuis près d’une dizaine d’années, les chemins entre la musique populaire et savante.

Carte Blanche pour une composition alliant écriture et improvisation.

Une réinterprétation par les instruments des environnements sonores naturels et urbains de différentes périodes historiques

Composition pour CH.AU
Paysages sonores (2014)

Brunch / Vevey / mai 2014

Convaincus de la nécessité de faciliter l’accès à la
musique d’aujourd’hui en la donnant notamment à entendre
dans un cadre convivial, la compagnie CH.AU propose
des brunchs musicaux.

Inauguration du théâtre de l’Oriental / Vevey / septembre 2014

Reprise dans le hall du théâtre de l’Oriental, Vevey.

Les musiciens sont répartis sur 3 étages, le public est assis sur les escaliers.

Topophoniques / Lausanne / septembre 2016

Les paysages sonores sont joués dans le cadre des Topophoniques, nuit de création à Lausanne.

La musique est jouée en direct et diffusée sur un système de multi-diffusion de 8 Haut-parleurs.


2014

SPIN OF THE PROTON

THÉÂTRE DU 2.21
LAUSANNE
CRÉATION AUDIOVISUELLE

Patricia Bosshard – composition, musique
Simon Grab – composition, musique
Nicolas Wintsch – scénographie, vidéo
Juliette Klinke – assistante, clip vidéo
Aurélie de Morsier – administration et booking

Une immersion dans la matière sonore et visuelle de la machine IRM

Spin of the protons est une pièce visuelle et sonore créée à partir de l’expérience vécue dans le tunnel IRM et transposée dans le contexte d’une création audiovisuelle. Un projet artistique sensoriel et organique questionnant le rapport du spectateur à son environnement et à la perception de son propre corps.

Grâce au soutien du Service de Radiologie de l’Hôpital de Morges, les trois artistes ont pu passer dans une machine IRM, afin d’obtenir des images de diverses parties de leur corps.
Soutiens: État de Vaud et Loterie Romande

RTS Corpus de Virginie Matter 17.10.2013
bandcamp


2012 –
2014

MRI

Un projet de Simon Grab et Patricia Bosshard

Pièce sonore créée à partir de l’expérience vécue dans le tunnel IRM. Sons d’IRM enregistrés et remixés.

Pour leur projet MRI, Patricia Bosshard et Simon Grab utilisent les sons enregistrés d‘un IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Dans la tradition de la musique concrète, ils utilisent exclusivement cette matière première.

Sa transformation se fait grâce à l’inventivité et la créativité des 2 musiciens qui ont composé un univers dense et varié, qui va du minimalisme ambiant au harsch noise.

En concert, les 2 musiciens placent les auditeurs en situation presque réelle puisque le public est entouré d’un système surround fait de haut-parleurs divers et variés.

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2012 –
2013

COYOTE

GALERIE ABP
LAUSANNE
PERFORMANCE, MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, SUIVI DE GESTE, MULTI DIFFUSION

Patricia Bosshard – augmented violin, conception
Dragos Tara – live electronics, conception

Le projet Coyote est une performance sonore innovante qui met en relation le geste, le son du violon et un environnement électronique en multi diffusion. Cette performance inédite utilise une technologie de pointe et met en application l’état des recherches actuelles en matière d’interaction et de suivi entre un instrument et l’ordinateur. Il s’inspire de la performance de Joseph Beuys, Coyote.

Résidence au STEIM // Amsterdam // 28 avril au 5 mai 2012
Cinéma Oblò // Lausanne// 9 février 2013
Résidence-concert Pantographe // Moûtiers // 28 octobre au 2 novembre 2013

Soutiens: Ville de Lausanne, Fondation ABPI, Etat de Vaud

RTS Magma d’Yves Bron, & Anne Gillot, 7.02.2013
extrait vidéo 1 – résidence au Steim Amsterdam, 2012
extrait vidéo 2 – résidence au Steim Amsterdam, 2012


2012

voltige

Acrobatie, violon, poésie 

Grâce au savoir-faire et à la sensibilité de Jean-Claude Blaser /scène-concept 


2011 –
2017

temps suspendu

Composition pour quintette à cordes et percussions

Patricia Bosshard – composition, violon
Annik Rody – violon
Marie Schwab – alto et quinton
Sara Oswald – violoncelle
Jocelyne Rudasigwa – contrebasse
Luc Müller – percussions, objets

Composition créée en 2011 pour le concert du Grand Eustache / Lausanne

Enregistrement au studio acoustique de Passavant en 2014

Une écriture entre improvisation et points de rencontre basée sur les bruitages et le son 

son des cordes, si riche et intense.

Tout comme la musique spectrale de Tristan Murail, c’est la structure interne des sons qui guide le discours musical. Les métamorphoses de ces sons provoquent le déroulement dans un temps étiré.
Ces « objets » sonores se modifient imperceptiblement et font apparaître petit à petit des sons d’abord inaudibles. Le mélange des timbres forme une matière en perpétuelle transformation.

La partition parle alors de bruitages colorés, de transparence, de densité, de clair-obscur.

CD sur le label Megadisc classics

Emissions radio:
Emission Magma 24.03.2016, RTS
La matinale 16.02.2017, RTS


2010

CATH REMIX

FESTIVAL DE LA CITÉ
LAUSANNE
CRÉATION AUDIOVISUELLE

Patricia Bosshard – composition et violon
Nicolas Wintsch – scénographie et mapping vidéo
Dominique Feyer – électronique et sampling
Bernard Amaudruz – son
Luc Müller – sonneur de cloches de la cathédrale

Projetés sur une portion de mur, les sons et les images récoltés sont chaque soir source d’improvisation et de dialogue entre le vidéaste et les musiciens. Inspirée par Jean-Sébastien Bach, Patricia Bosshard a composé une musique aussi émouvante qu’originale. Fragmentant, dilatant ou rétrécissant les images de la Cathédrale, tout en faisant résonner son orgue de manière extrême, Cath Remix est une création Cité qui joue avec les trompe-l’œil et les sensations auditives.


2010

hold-up

Théâtre du 2.21
Lausanne 

MUSIQUE
MAPPING-VIDÉO
SUIVI DE GESTES AVEC CAPTEURS
VOLTIGE

Patricia Bosshard – violon et voltige
Nicolas Wintsch – mapping vidéo
James d’O – électronique et sampling
Jean-Claude Blaser – technique de vol
Bernard Amaudruz – ingénieur du son
Laurent Jauss – manipulateur
Juliette Klinke – assistante vidéo
Gaspard Buma – conseils techniques
Pauline Lalondrelle – administration

holdUP est une confrontation des contraires et des impossibles qui se joue de la perception en mélangeant architecture, vidéo, musique électroacoustique et voltige. Une invitation à un voyage fantastique où les repères et l’espace se transforment, où la gravité n’est plus une force et la verticalité peut basculer.

Soutiens: État de Vaud, Loterie Romande, Ville de Lausanne

RTS Dare-Dare d’Yves Bron,10.06.2010
24 Heures, 9.06.2010
Le Régional, 1.06.2010
Cie Dynamo


2009

façade

MAPPING FESTIVAL
GENÈVE
PERFORMANCE AUDIOVISUELLE & ACROBATIQUE

Patricia Bosshard – violon et voltige
Nicolas Wintsch – mapping vidéo
James d’O – électronique et sampling
Jean-Claude Blaser – technique de vol

Une performance audiovisuelle des plus étonnantes. Il s’agit d’une mise en scène frontale se déroulant contre la façade de l’Usine, et voyant la musicienne jouer les acrobates suspendue en rappel et entrant en interaction avec les images qui y sont projetées.


2009 –
2010

vertige

THÉÂTRE DU 2.21
LAUSANNE
MUSIQUE & MAPPING-VIDÉO

Patricia Bosshard – violon & alto électronique
Nicolas Wintsch – vidéo & scénographie
Thierry Romanens – œil extérieur
Bernard Amaudruz – son
Nicky Boy – rythmiques & samples

Patricia Bosshard et Nicolas Wintsch poursuivent leurs explorations inventives d’un univers pluriforme, défini par les trois dimensions de l’image, du son et de l’espace. Emmenant leurs spectateurs dans un vertigineux voyage successivement hypnotique ou contemplatif, ils se plaisent à construire et déconstruire des illusions au moyen d’habiles compositions sonores et visuelles.

Créateurs et combinateurs, les deux artistes incorporent à la performance en direct un matériau minutieusement préparé: Nicolas exploite les éléments présents sur le plateau, les révèle et leur donne vie par ses images en mouvement tandis que Patricia joue avec les sons pour tailler sur mesure sa pièce sonore.


2009 –
2010

L’inhumaine

CINÉMATHÈQUE DE LAUSANNE

L’inhumaine de Marcel l’Herbier (1924)
compositions de Julien Galland et Patricia Bosshard
concert avec 10 musiciens de l’Association Eustache

août 2010: Amphithéâtre de Mon-Repos, dans le cadre de Lausanne estivales
novembre 2009: Cinémathèque de Lausanne


2008

jingles du m2

Le tracé du m2 se trouve agrémenté de paysages sonores, courts jingles évoquant l’identité de chaque station. Sept stations, les plus emblématiques de Lausanne, sont identifiées de manière spécifiques, les sept autres reprennent un même thème. Au travers de ces intermèdes auditifs sont évoquées et explorées l’histoire de la ville, sa topographie et son évolution. 

Pour donner une dimension humaine et poétique à ce nouveau métro hautement technologique, Renato Häusler, guet de la Cathédrale de Lausanne, à prêté sa voix pour annoncer le nom des diverses stations. 

Patricia Bosshard est l’initiatrice de ce projet qui a séduit les responsables des TL (transports publics lausannois). Pour mener à bien son travail minutieux de design sonore, elle a collaboré avec le sonorisateur David Scrufari. 

Le métro est en service depuis octobre 2008.

sur instagram

Lausanne-Flon

Bessières

CHUV

Croisettes

Riponne – Maurice Béjart

Lausanne-Gare

Ouchy terminus

Ouchy

 


2006 –
2007

inentropia

Improvisation électronique

Patricia Bosshard – viola, electronics
David Scrufari – labtop
Laurent Weber – sax
Valentin Peiry – piano, synthé
Cyril Regamey – drums

Inentropia est un groupe de cinq musiciens reconnus, passionnés de musique électroniques et improvisées. L’alchimie des diverses personnalités donne lieu à une musique novatrice, empreinte de bruitisme, de mélodies et de free. Leur palette de timbres ouvre de vastes champs sonores encore inexplorés.

Ils aiment jouer des contrastes entre instruments acoustiques et électroniques, plongeant l’auditeur dans des atmosphères autant oniriques que ludiques.


2003 –
2008

lounge

Commande de composition de Pro Helvetia (2003), crée au jazz festival de Berne.

Une musique à la fois écrite, improvisée, électronique et acoustique. Une musique qui tient compte de l’espace dans laquelle elle est jouée. La troisième dimension est intégrée dans la composition par une définition de la position des sons dans l’espace et par un jeu de répartition des sonorités dans les différents points de diffusion.

La première version de ce projet a été total: des images de Laurent Valdès, à regarder dans des chaises longues, projetées à deux endroits de la salle; deux musiciennes altistes, jouant avec l’électronique; un mixeur qui envoie des samples sur un système de multi-diffusion en 6 points.

Depuis lors, cette musique a été recomposée et mixée pour un système 5.1.


2000 –
2005

QUATUOR 3+1

Improvisation électro-acoustique

Marie Schwab – altos, electr
Patricia Bosshard – violon, alto, electr.
Bernhard Göttert – cello
Nicolas Sordet – live electronics

Un quatuor composé de musiciens qui jouent autant en acoustique qu’avec l’électronique.

Violon, altos, violoncelle, électronique, un musicien alchimiste du son et un système de multi-diffusion.

Nous investissons différemment chaque lieu de concert en fonction de l’espace et de son acoustique.

Nous aimons jouer dans des lieux inhabituels, en relation avec l’environnement sonore: zoo, gares, galeries, musées…

2005: Nous avons travaillé avec les archives de la Radio Suisse Romande, retraçant les auteurs romands du début du 20è siècle. Commande de création de la Bibliothèque Cantonale Universitaire Lausannoise.

Festival in folio (Genève), Palais de Rumine (Lausanne), ABC (La Chaux-de-Fonds), AMR (Genève),WIM (Bern), musique de film…


2000 –
2005

mur//mur

Improvisation électronique

James d’O – electronics
Patricia Bosshard – violon électronique

Est-ce dans le bruit et le rythme que réside l’âme humaine ? 

Quelle est la réalité de ce que tu entends ? Bienvenue dans un monde de Mur//Mur


1995 –
2007

kril

Nicky Boy – labtop, percussions
Patricia Bosshard – alto, electronique

Kril est un duo d’improvisation électronique. Sa musique est groove teintée d’ambient hypnotique et spatiale. Mariant les sons et les textures avec brio, kril propose un univers sonore riche et envoûtant qui lui est propre.

En 1995 ils fondent avec le contrebassiste lausannois Popol Lavanchy le trio de free jazz Patopolnic avec lequel ils enregistrent le CD « Scenarii » et jouent régulièrement en Suisse.

En 2000 Kril enregistre un premier CD « Toy’s ».
En 2002 Kril enregistre un deuxième CD »Direct Access Memory ».

Nicky Boy et Patricia Bosshard participent régulièrement aux nombreuses aventures improvisées de l’association Eustache.

Kril s’est produit à Expo02, au Cullyjazz festival, au festival de la Bâtie à Genève, à la cave 11 de Lausanne…

En 2007 ils composent la musique du court-métrage « J’arrive » de Fabien gazanhes, prix de la meilleure bande son au festival de Poîtiers.