Patricia Bosshard est l’auteure des jingles du M2 (métro) de lausanne. Mandat de composition de Pro Helvetia, lauréate du meilleur album expérimental MRI avec Simon Grab (Qwartz Paris). Elle mène une recherche sur la prolongation de l’instrument par l’électronique et sur le lien gestes-capteurs, avec Dragos Tara.
Parrallèlement à cette recherche elle se produit en tant que performeuse mettant l’accent sur la physicalité du corps en lien avec le son (voltige, danse).
Patricia fait partie et collabore avec divers ensembles pour lesquels elle compose, notamment l’ONCEIM (Paris), le Grand Eustache (Suisse romande), le quatuor LGBS (Genève), CoÔ (Paris), CH.AU (Vevey), GGRIL (Québec) Elle joue avec des musiciens de renommée internationale tels que Xavier Charles, l’ensemble Icosikaihenagone, Luc Müller, Bertrand Gauguet, Jonas Kocher, Jacques Demierre, Hans Koch, Louis Laurain.
Patricia collabore depuis 1998 à des projets interdisciplinaires et expérimentaux, notamment avec le vidéaste Nicolas Wintsch (Cie Dynamo), et le sound designer Simon Grab.
Elle écrit régulièrement des musiques de théâtre, entre autres pour la Cie STT de Dorian Rossel, la Cie Agénor de Valérie Poirier et la compagnie A.C. Moser. Patricia a été artiste en résidence au Steim Institute (Amsterdam), au 102 (Grenoble), au Pantographe (Moûtiers), au Hors-Normes (Le Lieu).
Patricia s’est produite dans de nombreux festivals, notamment Sonic circuits festival (Washington DC), festival Echo (France), Crack (Paris), Météo (Mulhouse), Densités (France), Sacrum Profanum Festival (Pologne), Biennale de Venise (Italie).
Ses œuvres ont été jouées à la Philarmonie de Berlin (Maertzmusik festival), Festival Archipel (Genève), CMC (La Chaux-de-Fonds), St-Merri (Paris), LUFF (Lausanne), Eglise St-François (Lausanne), Théâtre le Reflet (Vevey), festival Akouphène-Cave12 (Genève), Centquatre (Paris).
Patricia a interprété ou composé de la musique publiée sur des labels tels que Potlatch, Everest records, Megadisc-classics, Another timber, akt-produkt, insubordinations, Thödol, Confront, Shiin.
–> courte biographie (pdf)
–> biographie détaillée (pdf)
compositions instrumentales – pour théâtre – pour films – performances interdisciplinaires – actualités – archives-concerts
COMPOSITIONS INSTRUMENTALES
2022 | « LÀ » pour l’Orchestre du Grand Eustache, Lausanne |
2022 | « Circuits électriques » pour ensemble instrumental amplifié, pour le GGRIL, Québec |
2021 | « Entre-Temps » pour quatuor à cordes, percussions et acousmonium |
2021 | « Balades, histoires de forêt » installation sonore, Musée Forel Morges |
2020 | « Palimpsestes » parcours sonores pour Sierre, Bellinzona et Zürich, Cie Nicole Seiler |
2019 | 4 compositions pour un projet de recherche entre l’HEMU et le département des neurosciences de Genève. Intégrations de compositions dans des cellules d’isolement en hôpital psychiatrique. Pour violons et électronique |
2018 | « Hauts-plateaux » « Forêt imaginaire » « Mélopée du soir » « Fourmilière » pour l’Orchestre du Grand Eustache, église St-François Lausanne |
2018 | « Sillons » pour orchestre de 28 musiciens, création pour l’ONCEIM, les rendez-vous contemporains de St-Merri Paris « Cigales au vent » et « Nocturne en forêt » pour ensemble de cordes, pour CoÔ, le 102 Grenoble |
2017 | « Echos » pour contrebasse solo pour Félicie Bazelaire Paris, tournée en Europe « Reflets » pour ensemble de cordes, pour CoÔ, les rendez-vous contemporains de St-Merri Paris |
2014 | « Paysages sonores » pour octuor acoustique et bande, par l’ensemble CH.AU Inauguration du théâtre de l’Oriental Vevey « Sousaphone» pour sousaphone et violoncelle pour Le Car de Thon, Brice Catrin et Christophe Schweizer, Suisse |
2013 | « Les paradoxes du temps » pour alto, trompette et électronique en multidiffusion pour l’association Eustache, Maison d’ailleurs Yverdon |
2011 | « Temps suspendu » pour quintette à cordes et percussions, le Grand Eustache, Casino de Montbenon Lausanne |
2006 | «1MN » pour violon solo et dispositif de Haut-parleurs pour la compagnie CH.AU |
COMPOSITIONS pour théâtre
Écrit régulièrement pour le théâtre, privilégiant la musique jouée en direct sur scène
2019 | « La collection invisible » de Stefan Zweig, mise en scène de Stéphane Paccaud « L’étrangère » de Corina Bille, mise en scène d’Yvan Schwab, Théâtre des Trois P’tits Tours Morges |
2018 | « Claudel(s) » mise en scène de Anne Schwaller, Théâtre Nuithonie, Fribourg |
2017 | « L’assassin sans scrupules… » de H. Mankell, avec Luc Müller, Théâtre des Trois P’tits Tours Morges |
2016 | Avec Anne Schwaller « On ne badine pas avec l’amour » de A. de Musset, avec JB Bosshard, TKM Lausanne et Suisse romande |
2013 | Création de Valérie Poirier « Pièces détachées » Théâtre de marionnettes Genève |
2010 | Création de la Cie STT de Dorian Rossel « Soupçons » avec David Robin, Comédie de Genève, tournées en France |
2009 | Avec la Cie STT de Dorian Rossel « Quartier lointain » de J. Tanigushi, avec Anne Gillot, Suisse romande, tournées en France Création du Théâtre Actif d’E. Knecht « Hélas, Emile » d’A. Plume, Suisse romande |
2008 | Création avec la Cie STT de Dorian Rossel, « Libération sexuelle » Suisse romande Création de la Compagnie A-C Moser « Magic Woman » avec Pierre Audétat, Grange de Dorigny Lausanne |
2005 | Avec la Compagnie A. C. Moser « Songe d’une nuit d’été » de W. Shakspeare avec André Decosterd, Suisse romande |
2004 | Avec Valérie Poirier « Casimir et Caroline » de Von Horvath, Neûchatel |
2003 | Création de la Compagnie A.-C. Moser « Alma ou petits bouts de rêves » Arsenic Lausanne |
2002 | Création de Christophe Gallaz « La plante » Théâtre des Trois P’tits Tours Morges Création de la Compagnie A. C. Moser « Le journal d’une rêveuse » Festival de la cité Lausanne |
2000 | Avec l’Helvetic Shakespeare Company « Trois farces » d’A. Tchekov, Genève Création d’Amélie Plume « Que souhaiter de plus » Théâtre des Trois P’tits Tours Morges |
1998 | Création de Jaques Probst « Sur un rivage du lac Léman » Théâtre des Trois P’tits Tours Morges |
1997 | Avec Claude Thébert, lectures de Corina Bille Suisse romande |
1996 | Création avec le collectif Nunc Lausanne |
1991 | Collaboration avec Karl Specht au Théâtre de Vidy Lausanne |
COMPOSITIONS pour films
2019 | « Ruines » film d’animation de Julie Chappalaz, Musée Latenium Neuchâtel |
2009 | « L’inhumaine » Musique de film muet pour 10 musiciens, association Eustache, Cinémathèque suisse |
2007 | « J’arrive » musique du court-métrage de F.Gazanhes, prix de la meilleure bande-son, Festival de science-fiction de Poîtiers |
2005 | « Fragments », court-métrage de Y. Ziadé et J-M Rusconi, musique du Quatuor 3+1 « La clé des champs » musique du court-métrage de Floriane Closuit |
1996 | « Entre frère et sœur » musique du court-métrage d’Isabelle Blanc |
PERFORMANCES INTERDISCIPLINAIRES
2020 | « Déambulations immobiles » création de la Cie Dynamo, avec Luc Müller percussions et Nicolas Wintsch vidéo « Satellites » performance violon – capteurs – électronique et chorégraphie, avec Dragos Tara et Jasmine Morand, Les Chorégraphiques, Vevey |
2016 | « Fenêtres sur l’extérieur » création de la Cie Dynamo performance sur une façade, voltige-violon et vidéo, festival Ô Vallon, Lausanne |
2015 | « Solo » performance violon solo et électronique, diffusion dans la montagne, Festival Echo, Drôme, France |
2014 | « Spin of the Protons » création de la Cie Dynamo spectacle audiovisuel électronique, Lausanne « Spin » projection audiovisuelle de la Cie Dynamo, Musée de la main, Lausanne |
2013 | « Spirituel Délire » de Rebecca Spinetti danse, tournée au Mexique |
2012 | « Coyote » performance pour violon solo, capteurs et multidiffusion, avac Dragos Tara, Amsterdam, Suisse « Voltige et Violon » en résidence à la Tour vagabonde Grange de Dorigny, Lausanne |
2010 | « HoldUp2 » création de la Cie Dynamo, violon-voltige électronique et vidéo, Lausanne « Cath Remix » création de la Cie Dynamo, performance multimédia sur la cathédrale de Lausanne, Festival de la cité Lausanne |
2009 | « IRM » sons d’IRM en multidiffusion, avec Simon Grab, lauréats du concours du LUFF, projet tournées en Europe |
2008 | « Vertige » de la Cie Dynamo spectacle audiovisuel, Suisse romande |
2007 | « Miniatures » solo d’alto et électronique, improvisation sur un concept de multidiffusion, Zürich. Walcheturm « Boule » de la Cie Dynamo performance multimédia, Genève, l’Usine « Dynamo » de la Cie Dynamo spectacle audiovisuel, Lausanne, Le Bourg |
2005 | « Trace sonore », concert historique du Quatuor 3+1 au Palais de Rumine, Lausanne, première mise à disposition publique d’archives sonores de la RSR |
2004 | «The Hours », électronic lounge, concert, projections, multi diffusion, avec Marie Schwab (alto), Bern jazzfestival « Chroniques vaudoises », de Marielle Pinsard, perfo théâtre-musique-vidéo, Arsenic, Lausanne |
2002 | « Kaktus », performance vidéo-musique-danse jouée à Amsterdam et Bern avec Cristin Wildbolz (contrebasse) et Dorothéa Schürch (voix) « Ipotesi per un delirio » musique live électronique – peinture, avec Nando Snozzi, La Chaux-de Fonds « Perfo », danse-musique avec Annik Saunier, Sévelin 36, Lausanne |
2000 | « Impulsion, une histoire de coeur », exposition au musée d’art des enfants à Renens, musique électronique composée pour la quadriphonie, projections de J-P Fonjallaz. |
1999 | « Nostalgia dell’avenire », spectacle de musique-films-photos crée avec Pascal Desarzens (violoncelle), tournée en Suisse romande |
1998 | « Expositions sympathiques », photos de J-P Fonjallaz, textes de Stéphane Blok, et musique en quadriphonie, Arsenic, Lausanne. |
actualités
Compose et joue dans les groupes suivants :
Dès 2018 | Boissiera, Xavier Charles (Clarinette), Patricia Bosshard (Violon – trompette), France-Suisse |
Dès 2017 | Quartett LGBS, quatuor de cordes improvisées et électronique, France-Suisse Trio Grands Lacs, Bertrand Gauguet Saxophone, Fred Marty Contrebasse, Patricia Bosshard Violon, Paris |
Dès 2016 | Luc Müller et Patricia Bosshard percussions et violon, Lausanne |
Dès 2014 | SOLO joue en solo acoustique ou électronique |
Dès 2012 | ONCEIM orchestre de nouvelles créations, expérimentations et improvisations sonores, Paris |
Dès 2010 | IMO grand orchestre d’improvisateurs, créations collectives, Suisse |
Dès 1996 | Association Eustache, Suisse romande |
archives concerts
A joué dans les groupes suivants :
2009 – 2011 | Le Grand Frisson, musique improvisée avec 7 musiciens suisses Christophe Berthet, Laurent Bruttin, Dragos Tara, Yannik Barman, Vinz Vonlanthen, Cyril Bondy |
2007 – 2010 | Mur//Mur, musique électronique avec James d’O, Suisse, Espagne |
2001 – 2008 | Compose et accompagne Thierry Romanens, nombreuses tournées en France, Belgique, Suisse, et Canada |
2000 – 2005 | Quatuor 3+1, musique improvisée pour cordes et électronique, fondé avec Marie Schwab, alto, Nicolas Sordet, électronique, divers projets en Suisse |
2000 – 2003 | Le Swiss Improvisers Orchestra |
1998 – 2006 | Kril, dub électro fondé avec Nicolas Meyer batterie |
1996 – 2003 | Le Bovard Orchestra de Jean-Francois Bovard |
1994 – 1997 | Le trio de free jazz Patopolnic, avec Nicolas Meyer, batterie, et Popol Lavanchy, contrebasse. Nombreux concerts en Suisse |